Chiffre classement IUT

Au classement des universités en matière de réussite en DUT en deux ans, Paris Diderot obtient ainsi la plus forte valeur ajoutée : 24,3 points. Elle a dépassé Lyon-II (10,9 points) et devance Angers (11,9).

Qu'est-ce que la valeur ajoutée ?

Le classement a été réalisé par l’AEF (Agence Education et Formation) Enseignement Recherche à partir des données publiées en juillet 2015 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le calcul de cette valeur ajoutée permet de situer chaque établissement par rapport à la moyenne nationale.

La valeur ajoutée est égale à l’écart entre le taux simulé et le taux observé. Ces taux sont calculés à partir des critères suivants : le sexe ; le retard au bac ; l’ancienneté d’obtention du bac ; le type de bac ; les professions et catégories socioprofessionnelles des parents ; la spécialité du DUT.

Le taux simulé correspond au taux national (de tous les DUT de France), tandis que le taux observé correspond au taux d’un établissement précis. Le calcul se fonde sur les caractéristiques des étudiant.e.s inscrit.e.s « pour la première fois en première année de DUT en 2010. »

Descriptif

Paris Diderot est première au classement des universités en matière de réussite de ses étudiant.e.s au DUT en deux ans.
Mots clés >