48 universités s'engagent pour répondre aux défis mondiaux
Sous le haut patronage du Président de la République, Emmanuel Macron, le premier sommet annuel de l'Alliance U7+ s'est tenu à Sciences Po les 9 et 10 juillet 2019, avec plus de 45 dirigeants universitaires de 19 pays. La Présidente Christine Clerici y représentait l'Université de Paris. L'objectif du sommet était d'officialiser et de voter en faveur des engagements pris par les universités pour s'attaquer aux défis mondiaux.
L'Alliance U7+ est une alliance internationale de dirigeants universitaires qui s'engagent à la fois dans des discussions et des actions concrètes en proposant des engagements que les universités peuvent prendre pour relever les défis mondiaux les plus urgents dans un contexte multilatéral. Il s'agit de la toute première alliance de dirigeants universitaires visant à structurer et à promouvoir leur rôle en tant qu'acteurs mondiaux dans le cadre du programme multilatéral.
La ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, a inauguré le sommet avec un message fort : "Le sommet U7+ qui va s'ouvrir sera un espace unique de débat sur le rôle global des universités au-delà du monde universitaire." Frédéric Mion, Président de Sciences Po, s'est adressé à la salle de conférence en déclarant : " Cette réunion n'est pas un colloque académique de plus, et ce n'est pas un lieu pour plaider un soutien accru. Ce sommet est un cercle de réflexion et d'action collective sur l'avenir et le développement de l'enseignement supérieur dans le monde, et notre rôle en tant qu'acteurs mondiaux."
Le Sommet U7+ a identifié et abordé 5 défis mondiaux majeurs :
- Les universités en tant qu'acteurs clés dans un monde globalisé
- Transition climatique et énergétique
- Inégalité et sociétés polarisées
- Transformation technologique
- Engagement communautaire et impact
La mission de l'Alliance U7+
L'U7+ réunit des universités des pays du G7 et d'ailleurs, qui sont attachées à la liberté et aux valeurs académiques et convaincues du rôle clé des universités en tant qu'acteurs mondiaux, pour engager des discussions menant à des actions concrètes afin de relever des défis mondiaux urgents. Nos étudiants, notre corps professoral et notre personnel jouent un rôle essentiel dans la définition et la mise en œuvre des actions U7+.
Le premier sommet, qui s'est tenu à Paris dans le cadre du G7, est une occasion unique pour 48 dirigeants universitaires de 18 pays de discuter d'un programme commun et d'établir un cadre pour l'action des universités dans le paysage mondial actuel.
Six principes ont été votés
Principe 1 :Nous reconnaissons que l'U7+ incarne notre volonté commune d'identifier et de relever les défis mondiaux auxquels nos sociétés contemporaines sont confrontées afin d'accélérer l'élaboration de solutions. Nous nous engageons à poursuivre une action commune par le biais de l'U7+, y compris en nous réunissant chaque année dans le cadre du processus du G7, afin que nos actions puissent peser dans les discussions et contribuer à faire du changement positif une réalité.
Principe 2. Nous reconnaissons que nos universités ont la responsabilité particulière de former et de nourrir des citoyens responsables et actifs qui contribueront à la société, du niveau local au niveau mondial.
Principe 3. Nous reconnaissons que nos universités ont un rôle majeur à jouer dans la résolution des problèmes et des défis environnementaux liés à la durabilité, comme les changements climatiques, la biodiversité et la transition énergétique. Pour ce faire, nous devrions donner l'exemple sur nos propres campus.
Principe 4. Nous reconnaissons que les universités ont un rôle distinctif et de premier plan à jouer en matière d'égalité et d'inclusivité dans le monde et dans la lutte contre la polarisation de la société.
Principe 5. Pour collaborer avec les intervenants et résoudre des questions complexes d'intérêt mondial, nous reconnaissons que les universités doivent promouvoir la recherche et l'apprentissage interdisciplinaires, en particulier l'établissement de liens entre les sciences sociales, les sciences humaines, les sciences de la vie et les STIM dans notre recherche et notre enseignement.
Principe 6. Nous reconnaissons que l'U7+ a le pouvoir de servir de laboratoire pour consolider les meilleures pratiques qui peuvent être partagées au sein de notre réseau et plus largement avec les universités et institutions similaires dans le monde entier.