Vous êtes ici

-A +A

Bien dans sa tête

« Un moral gonflé à bloc grâce au sport : c'est le secret de ma réussite universitaire » confesse Safia Baddou étudiante en première année de master sciences du langage, spécialisée en linguistique appliquée à la didactique du français langue étrangère (LADFLE) à Paris Diderot. Le quotidien des étudiants n'est pas si simple : en effet, les examens, les difficultés financières ou encore les problèmes de fatigue et de sommeil peuvent constituer une véritable source de stress et ont des répercussions non négligeables sur leur santé mentale et leur qualité de vie. Alors comment y remédier ? Pour Safia, la solution la plus efficace pour garder un esprit sain est le sport. 

Le sport : pour lutter contre le stress

Les transports en commun, la pression des cours ou encore le manque de sommeil... les causes de stress peuvent être nombreuses. Même s'il reste un loisir, l'exercice physique peut devenir votre meilleur allié contre les petits tracas du quotidien ! « C'est important de pouvoir s'aérer l'esprit et de penser à autre chose qu'aux examens qui arrivent. Le sport me permet d'évacuer la pression des cours, des devoirs et de me déconnecter pendant un laps de temps » nous explique Safia. Quel que soit le sport choisi, sa pratique permet d'acquérir une plus grande confiance en soi et d'apprendre à gérer les moments de tension. Pour Safia c'est le hand ball qui lui permet de décompresser : « je pratique ce sport à l'université depuis que je suis en première année de licence. L'ambiance est agréable, il n'y a pas de compétition, on joue pour le plaisir et ça change tout ! ». 

Le sport : un bien-être personnel

Une activité physique régulière est bénéfique à notre santé mentale. « Après une séance de hand ball je me sens plus dynamique, positive et surtout plus concentrée en classe » affirme Safia. Et lorsque l'on pratique une activité physique régulière, il est primordial de prendre soin de son corps en s'alimentant correctement. Cependant par manque de temps, les étudiants négligent souvent cette étape pourtant bénéfique à leur bien-être : « c'est vrai que je privilégie les fast food quand je n'ai qu'une heure de pause pour déjeuner mais je m'arrange pour alterner avec des repas plus équilibrés qui ne vont pas trop m'alourdir durant la journée. J'essaie de manger des fruits et des légumes mais aussi des protéines, des céréales et des produits laitiers ». 

Le sport : un outil de socialisation

Qu'ils soient collectifs ou individuels, tous les sports permettent de se socialiser. « D'un point de vue humain c'est très enrichissant, je découvre d'autres étudiants venant de parcours différents du mien » se réjouit Safia. Les activités sportives sont un excellent moyen de rencontrer des étudiants qui partagent les mêmes centres d'intérêt. Elles favorisent le sentiment d'appartenance à un groupe. « Le sport fait partie intégrante de ma vie d'étudiante. Je m'y suis fait des amis et c'est ce qui m'encourage à continuer. Quand je sors d'une séance sportive, j'ai toujours un moral d'acier ! » conclut Safia. 

 

Mots clés >