Paris Diderot encourage la formation en alternance
L’université Paris Diderot s’investit dans la formation et l'insertion de ses étudiants. Le 14 juin dernier, l’établissement a organisé son tout premier forum de l’alternance. Les étudiants étaient invités à rencontrer des entreprises aux activités variées (dans les secteurs banque-assurance, informatique, scientifique, de l'urbanisme et de l'innovation), une association : l'Apec (Association Pour l'Emploi des Cadres) et le CFA FORMASUP Paris. Si l’université s’est lancée dans l’organisation de ce forum, c’est bien parce que l’alternance est une modalité de formation qui fonctionne : « Les étudiants en fin de licence professionnelle ont un taux d’insertion de 75%. » affirme Christian Perruchot, responsable adjoint de la Licence professionnelle Techniques d'analyse physico-chimique du matériau.
Conjuguer connaissances académiques et expérience de terrain
Le développement de l’alternance dans l’enseignement supérieur est un atout indéniable qui permet de valoriser l’employabilité des étudiants. A l’heure où l’expérience professionnelle peut souvent faire défaut aux étudiants qui passent par la voie d’une formation classique, pouvoir compléter ses connaissances académiques par une expérience du terrain est une opportunité précieuse. Pour Satyane Chabier, consultant recruteur chez AXA, cela ne fait aucun doute : « Sortir de l’université avec une expérience en alternance est une véritable chance de se démarquer par rapport aux autres étudiants qui ont suivi un parcours classique. Les étudiants se font souvent une idée biaisée du monde du travail. Tant qu’on n’a pas travaillé, on ne sait pas vraiment ce que veut dire "Entreprise". »
En outre, l’alternance est également l’occasion de mettre à disposition de l’entreprise les savoirs et les nouvelles techniques acquis à l’université. Azadeh Guilly consultante en système d'information chez AXA et elle-même alumni de Paris Diderot le confirme : « Nous traitons nos alternants comme de véritables collaborateurs. Ils apportent énormément à l’entreprise, de la nouveauté mais aussi une autre façon de travailler et de s’informer. Finalement, tout le monde y gagne dans cette collaboration. » Cette bascule permanente entre deux univers exige de grandes capacités d'adaptation et de travail, le programme universitaire étant aussi dense qu'en filière classique. Pour les représentants d’AXA : « Il faut savoir jouer sur les deux tableaux : les alternants doivent savoir jongler entre leurs responsabilités en tant que nouveau salarié tout en restant sérieux en cours. »
Préparer à l’insertion professionnelle
L’université Paris Diderot collabore non seulement avec des entreprises mais aussi avec des partenaires comme l’Apec et le CFA FORMASUP Paris qui accompagnent les étudiants pendant toutes les étapes de leur recherche d’alternance et même après leur prise de fonction. « Nous avons toute une palette de services gratuits et à disposition des étudiants pour les aider. Nous sommes là pour les conseiller sur leur CV, dans leurs démarches administratives mais aussi sur leur utilisation des réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn. L’accompagnement peut se faire aussi bien en face à face que par téléphone ou par mail car nous avons bien conscience que les étudiants ne peuvent pas toujours se déplacer. » explique une conseillère en développement professionnel de l’Apec. L’ association propose ainsi un soutien personnalisé qui s’adapte aux besoins des étudiants : « Certains sont stressés à l’idée de passer des entretiens alors nous les aidons en proposant cette thématique dans nos ateliers. D’autres passent des entretiens très difficiles et ils ont besoin d’en parler, alors nous nous tenons à l’écoute. Nous mettons à disposition le service téléphonique "Flash Conseil" qui leur permet d’obtenir des conseils de la part d’un consultant de l’Apec entre 9h et 19h. » L'association propose aussi des ateliers où les étudiants peuvent se retrouver pour partager les bonnes pratiques, et des rencontres avec les entreprises afin de démystifier cette étape clé. Le CFA FORMASUP Paris propose, quant à lui, des services afin de faciliter la vie quotidienne des apprentis et met l’accent sur la promotion sociale, l’innovation, la mobilité internationale et les métiers d’avenir. C’est en ce sens que le CFA envisage de créer une « Maison des Alternants ». Ce lieu unique à Paris permettra de loger une centaine de jeunes alternants en difficulté et de développer une plateforme de formations tournées vers des métiers innovants.
Organiser une rencontre privilégiée entre étudiants et entreprises
L’université a pris l’initiative de demander à des entreprises de venir à la rencontre des étudiants lors de ce premier forum de l’alternance. Une occasion unique pour ces alternants qui ont pu passer de vrais entretiens et obtenir des conseils utiles et constructifs de la part des recruteurs. C’est aussi un bon moyen de développer ses contacts.« Mon objectif aujourd’hui est d’avoir plus de visibilité auprès des boîtes car on passe à la trappe sur internet. Là, je peux apporter mon CV physiquement et discuter avec les entreprises. Je peux également demander si elles ont d’autres offres disponibles. Je préfère le contact humain. En plus les entreprises prennent le temps d'échanger et de nous parler de leurs postes » nous indique Jean, étudiant en 2e année de master PISE (Projets informatiques et stratégie d'entreprise).
Le recours à l'alternance offre aussi aux entreprises l'opportunité de découvrir de nouveaux talents, qui peuvent se révéler sources d'innovation, et constituer un vivier de compétences pour leurs futurs recrutements. Les étudiants ont eux-mêmes une vision de l'entreprise idéale comme nous le montre Faik, étudiant en master Informatique : « L’entreprise idéale ? C'est celle qui sait faire valoir le travail de ses employés ; un endroit où il règne une bonne entente et où les employés peuvent compter les uns sur les autres afin de progresser ensemble. C’est aussi une entreprise qui sait prendre en compte le besoin de ses clients et qui y répond. »
RETOUR EN VIDéo sur le forum de l'alternance 2018
Le forum de l'alternance, en quelques chiffres
|